________________________

REUNIONNAIS

Je suis né, j'ai grandi et je vis à la Réunion, une île française dans l'océan Indien, un volcan intense, aux paysages, cultures, et saveurs multiples. Son métissage ethnique puise ses origines de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Dans nos veines coulent un sang riche des couleurs du monde. Cette île est un terrain de recherche et de création propice à ma démarche artistique sur la mémoire individuelle et collective.

 

________________________

ARTISTE VISUEL

Eternel enfant lunaire, j'éveil un noir céleste d'histoire oubliée.

J'ai fait mes études à l'École des Beaux-arts de la Réunion où j'ai obtenu mon DNSEP en 2011. Depuis, je poursuis un travail principalement tourné vers l’image qu’elle soit fixe ou en mouvement détournant parfois la vidéo en image fixe, et inversement, la photographie en image animée. 

Ce qui m’intéresse, c’est de jouer sur l’ambivalence d'une présence et d'une absence à l'intérieur de mes images en les projetant dans un espace défini.

Mes installations de vidéo projection sont pour moi, une immersion dans un espace imaginaire, un entre deux qui ont la capacité « d’apporter une réalité passée » dans un espace actuel. C’est pourquoi on qualifie mon travail d’ archéologie de l'absence.

________________________

MOTIVATION

Il y a une dizaine d’année de cela, je pesais près de 120 kilo et puis un jour, j'ai commencé à marcher. J'ai découvert les sentiers de mon île et ma motivation c'est construite un peu plus tous les jours. J'ai appris à être patient avec moi-même, aimer la personne que je suis, ce que je suis capable de faire et cela au delà de ce que l'on pouvait me dire sur mon physique et mes choix de vie.

Mon histoire a fait écho autour de moi, ma famille, mes amis et leurs amis. Et c'est ainsi, que j'ai commencé à partager sportivement ma persévérance à croire en soi.

Parce que même si l'image de soi est encore très associée au processus de la remise en forme physique, pour moi c'est avant tout un boost de confiance et d'amour de soi, loin de ses clichés conventionnels de l'esthétique du corps et des canons de la beauté.

________________________

 

 

" Crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais,

mais surtout crois en Toi "

PHOTOS NON LIBRE DE DROIT

COPYRIGHT © 2013-2021 NICOLAS VALMONT